Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manifestations 2019 , concours de pêche au coup et aux carnassiers. Reglement et photos.

Concours pêche au coup : Samedi 6 juillet 2019 au Païcherou

Si vous souhaitez vous inscrire par émail ci joint l'adresse d'inscription:                 aappmacarcassonne@yahoo.com

Concours pêche au carnassier en 2 manches :Dimanche 6 octobre au lac de la cavayere et au canal du midi .

 

**********************

 

RÈGLEMENT  du concours De pêche au coup

«A.A.P.P.M.A. DE CARCASSONNE» AU PAICHEROU  Samedi 6 Juillet 2019  

 

                                                **********************

 

 

ARTICLE 01 :

Le fait de s'inscrire dans une épreuve implique de la part du concurrent l'obligation d'observer le règlement de cette dernière. Toute infraction (tentative de fraude sur les prises, le pesage, les amorces illicites, les esches...) entraînera des sanctions allant du déclassement à la disqualification et même à l'exclusion temporaire ou définitive des épreuves organisées sous ce règlement.

 

ARTICLE 02 :

Ces infractions ou fraudes seront jugées par un jury composé des commissaires de berges et de  3 membres du conseil d’administration de l’association. Le concurrent fautif aura le droit de présenter sa défense devant le jury.

 

ARTICLE 03 :             

L’épreuve se déroule en 1 manche de 3 heures 8h30 à 11h30.

L’épreuve aura lieu par n'importe quel temps. Toutefois, il devra être retardé ou interrompu en cas d'orage et sa durée pourra être limitée en fonction des événements atmosphériques. En cas d’orage, un arrêt ½ heure sera observé et notifié par une sonnerie. Si l’orage persiste, la fin du concours sera proclamée par le jury et la pesée sera effectuée à la suite.

 

ARTICLE 04 : 

L’inscription au concours est ouverte à tous.

Elle débutera 2 semaines avant le jour du concours soit à compter du samedi 22juin 2019.

Le règlement des frais d’inscription se fait sur place, le jour du concours, le samedi 6 juillet 2019 de 7h à 8h.selon les modalités prévues à l’art 25.

 

 

 

ARTICLE 05 :

La pêche se pratique uniquement à la grande canne, sans moulinet, dont la longueur maximale est de 6 m.

Une seule ligne à l’eau.

Seule la ligne flottante (non surplombée) et munie d'un seul hameçon simple est autorisée.

Le lest ou le bas de ligne en dérivation est INTERDIT.

La pêche avec le bas de ligne ou le lest en dérivation est interdite.

Le flotteur coulissant est interdit

La ligne doit rester sous la surveillance constante du pêcheur. 

 

ARTICLE 06 :

Le harponnage caractérisé est interdit.

 

ARTICLE 07 :

Les pêches au vif, à la cuillère, au lancer de mouche et les lignes de fond sont interdites.

L'échosondeur est interdit.

 

ARTICLE 08 :

L'épuisette est autorisée.

Le repère flottant est autorisé (sauf Plombée) uniquement pour le sondage et l'amorçage lourd (ce repère devra être impérativement sorti de l'eau au départ de la pêche).

 

ARTICLE 09 :

En dehors de l'aide pour le transport du matériel et de la préparation des esches et des amorces avant le contrôle et en dehors des places, les concurrents âgés de plus de 15 ans ne devront recevoir aucune aide pour la préparation du matériel et pendant la pêche. Toutefois en cas de blocage ou de casse de sa canne, un pêcheur pourra pallier ces ennuis en demandant l’aide d’un commissaire ou d’un responsable de l’organisation de cette épreuve pour débloquer les éléments collés ou pour remplacer une canne ou des éléments de canne. Exception sera faite pour les handicapés qui peuvent prétendre à l’aide d’un auxiliaire.

Pour ceux âgés de moins de 15 ans, en cas de problèmes, ils pourront demander l’aide d’un commissaire notamment pour l’amorçage prévu à art 13.

 

ARTICLE 10 :

Le tirage au sort se fait après le mélange des fiches d’inscription. A l’appel de son nom, chaque pêcheur tirera un numéro correspondant à sa place. Si un concurrent n’est pas présent ou ne répond pas à l’appel de son nom, sa fiche est placée en dernière position. Il effectuera son tirage lors du prochain appel de son nom. 

Les concurrents doivent pêcher à la place que le tirage au sort leur a désignée.

Sous aucun prétexte, ils ne doivent en changer de leur propre initiative. 

Le concurrent qui a accepté sa place et a commencé à pêcher doit en accepter les conséquences et les aléas.

Pour le piquetage des places, le N° 1 sera placé sur la berge coté piscine. Le piquetage se fait de l’aval vers l’amont.

 

ARTICLE 11 :

Il est défendu de monter sur un bateau ou un ouvrage quelconque et d'avancer dans l'eau pour pêcher. En aucun cas le concurrent ne devra dépasser l'alignement des pêcheurs se trouvant à sa droite et à sa gauche. Les cas de force majeure devront faire l'objet de l'accord des organisateurs.

 

ARTICLE 12 :

Les concurrents devront se soumettre, à tout instant, aux visites des seaux, des paniers, des bourriches que pourront effectuer les commissaires ou les organisateurs, de même qu'aux vérifications des prises pendant la durée de l’épreuve.

 

ARTICLE 13 :

Une fois arrivé à sa place, le concurrent a tout loisir de se préparer sans modifier l’environnement, ceci, aussi discrètement que possible, sans gêner ses voisins, de monter ses lignes (il peut avoir plusieurs cannes kits de montées), de sonder pour reconnaître sa place.

Signaux de pêche :

Au premier signal les pêcheurs pourront commencer l’amorçage lourd (5 minutes seront prévues pour cet amorçage. Sera autorisé l'amorçage à la main ou  à l'aide d'une coupelle.

Pour l'utilisation de la coupelle et également le sondage, la longueur des cannes autorisée devra être respectée. Pour l'amorçage à l'aide d'une coupelle, une seule canne positionnée au-dessus de l'eau sera autorisée (interdiction d'utiliser une seconde canne pour ce type de rappel). Les boules destinées à l’amorçage lourd ne pourront être confectionnées qu’après contrôle des esches et des amorces.

Le deuxième signal marquera le début de l’épreuve durant laquelle les pêcheurs ne pourront utiliser que des amorces légères et ce de manière discrète (par amorçage léger, on entend celui effectué en manipulant et en serrant l’amorce avec une seule main sans prendre appui sur quoi que ce soit (cuisse, seau, etc.). Uniquement pour le rappel à l'asticot collé, la quantité d'esches devra être prise d'une seule main mais ensuite la boulette de rappel pourra être confectionnée à deux mains. Ces boulettes de rappel ne devront pas être confectionnées avant le départ (2ème signal).

Le troisième signal préviendra les pêcheurs qu’il ne reste plus que 5 minutes avant la fin de l’épreuve.

Le quatrième signal marquera la fin de l’épreuve; à ce dernier signal, seuls les poissons pris et mis hors de l’eau seront comptabilisés.

 

ARTICLE 14 : La pêche de chaque concurrent est exclusivement personnelle et devra être obligatoirement conservée et présentée à la pesée.

 

ARTICLE 15 :

 A la fin de l’épreuve, le pêcheur ne pourra poursuivre la pêche. S’il veut continuer, il devra attendre que le poisson soit pesé.

Jusqu’à l’arrivée de l’équipe de pesage à son emplacement, le concurrent devra laisser la bourriche dans l’eau. Les poissons seront récupérés par le pêcheur sous le contrôle d’un membre de l’équipe de pesée; ils seront manipulés avec précaution, pesés puis remis à l’eau avec précaution.

Le pêcheur devra être présent afin de contrôler sa pesée et signer le document sur lequel sera inscrit le poids des poissons. Aucune réclamation ne sera admise concernant le poids après la signature du document de pesage.

 

ARTICLE 16 :

Les esches animales mortes ou vivantes destinées à l’amorçage (dont le fouillis) sont limitées à 250g pour la durée de l’épreuve.

Les esches végétales destinées à l’amorçage sont limitées à 300g pour la durée de l’épreuve.

L’amorce est limitée à 3kgs de farine.

Les pellets et bouillettes sont interdits pour l’amorçage, l’agrainage et l’eschage de l’hameçon.

 

ARTICLE 17 :

Tous les poissons comptent.

 

ARTICLE 18 :

Classement au poids : 1 point par gramme

 

ARTICLE 19 :

Le poisson sera pesé vivant et remis à l'eau. La pesée sera effectuée à la fin de la demi-journée.

Pendant l'épreuve, le poisson sera conservé obligatoirement dans une bourriche à petites mailles.

La bourriche métallique est interdite

A la fin de l'épreuve, la bourriche ne devra pas être sortie de l'eau tant que le responsable de la pesée n'invitera pas le pêcheur à présenter ses poissons.

 

ARTICLE 20 :

Il est recommandé au concurrent de contrôler son pesage.

Tout concurrent n'assistant pas à son pesage n'aura aucun droit à réclamation. Après pesage aucun autre poisson éventuellement oublié ne sera pesé

 

ARTICLE 21 :

Tout concurrent se livrant à des actes pouvant gêner ses voisins :

  • Pêcher ou tenir sa canne en travers de la place de ceuxci,
  • Amorcer intempestivement,
  • Laisser tomber sa canne, voire la poser sur l'eau que ce soit en action de pêche ou pour amorcer,

Sera passible d’une pénalité de 100 points équivalente à 100 grs de poissons pêchés.  

Toutefois, pour amorcer ou en action de pêche, le compétiteur aura la possibilité, si besoin est, d'immerger l'extrémité de sa canne (scion et porte scion). 

Il suffira au pêcheur victime de ces agissements de les faire constater par le commissaire qui devra mettre bon ordre à ces abus. Si son autorité n'est pas suffisante, il devra faire appel à un organisateur qui, s'il y a lieu, donnera suite à l'incident.

 

ARTICLE 22 :

La remise des prix s’effectue d’après le classement fait par le jury.

Des récompenses sont accordées :       - aux trois premiers de chaque catégories si plus de      10 participants.

                                                              - aux deux premiers si 5 à 10 participants dans la catégorie.

 

ARTICLE 23 : 

Des litiges imprévus peuvent toujours survenir. Ils seront tranchés par le jury formé selon les modalités prévues à l’art 2.

Pour appliquer le règlement, le jury devra juger chaque cas avec souplesse et psychologie en tenant compte, dans les incidents qui lui seront soumis, des jalousies et animosités pouvant exister dans ce genre d'épreuves et les ramener à leur juste valeur. Dans un but d'équité, toute infraction devra être constatée sans ambiguïté.

 

ARTICLE 24 :

Toute réclamation devra être formulée avant la proclamation des résultats pour pouvoir être examinée et résolue sur place.

 

ARTICLE 25 :

Montant des frais d’inscription

Les concurrents sont classés par catégories d’âge, déterminant la participation au concours et le classement final. :   Moins de 15 ans :   5€

Deuxième catégorie    : Plus de 15ans        10€

Ces frais d’inscription servent à financer l’organisation du concours et l’achat des lots.

Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .
Le concours et les résultats .

Le concours et les résultats .

 

 

 

 

RÈGLEMENT  du concours De pêche aux carnassiers

                                  «A.A.P.P.M.A. DE CARCASSONNE»

                          Concours de pêche en 2 manches :

                                          Dimanche 6 octobre

                          Au lac de la cavayere et au canal du midi .

 

 

                                        ***************************************************************

 

                                                                

 

 

RÈGLEMENT

Concours carnassiers de pêche aux leurres lancés

Compétition carnassiers «CARCATOUR »

Pêche à pied du bord en individuel

 

Article 1 : Règlementation

AAPPMA de CARCASSONNE  a adopté le présent règlement conformément aux règles générales de pêche sportive. 

Article 2 : Modalités de la compétition
  • Cette compétition traite de la pêche des carnassiers au lancer avec des leurres artificiels. Elle se déroule du bord en individuel.
  • La compétition, sous tous ses aspects (organisation et sportifs), sera représentée par le présent règlement. Ils devront obligatoirement être suivis par tous les concurrents.
ORGANISATION
Article 3 : Convocations et informations de base

La compétition aura lieu le 6 octobre 2019 et se déroulera en deux manches :

  • la première le matin au lac de la Cavayère de 7h30 à 11h30 : RV sur le parking. 
  • La seconde l’après-midi de 14h30 à18h30  canal du midi secteur bief de Carcassonne : RV devant le siège de la Fédération de pêche 3 chemin de Serres à Carcassonne.

Réservation et paiement à l’inscription avec les frais. : Tarif+frais d’inscription : 25€.

Le repas de midi peut être pris en commun (supplément 15€)

Règlement consultable sur notre blog : aappma-de-Carcassonne. over-blog.com.

Préinscription : aappmacarcassonne@yahoo.com.

Inscriptions et paiements : Décathlon Carcassonne. Avant le 28 septembre 2019

Renseignements : 0680580841.

 

Article 4 : Déroulement

Le concours CARCATOUR se déroulera en individuel, cependant deux ou plusieurs pêcheurs peuvent concourir ensemble s’ils le souhaitent mais ils devront en informer au départ le comité d’organisation.

  1. Le  CARCATOUR  se déroulera sur un seul jour, mais comportera deux manche (matin : 7h30à 11h30,  après-midi :14h30->18h30). Les participants devront être présents une demi-heure avant le départ de chaque manche   pour rappel des consignes et vérifications administratives diverses (validation du permis de pêche, inscriptions paiement..), les heures de départ et de fin de chaque manche de fin seront fixées par le comité organisateur afin de garantir le meilleur déroulement sportif.
  2. En cas d’annulation de manche (cas de force majeur) suivant les conditions du présent règlement, le classement se fera en tenant compte de la  manche restante.
  3. L’organisateur informera les participants et signalera les zones de pêche qui pourraient être sujettes à un type de restriction voir à interdiction notamment sur le site de la Cavayère.

 

Article 5 : Concurrents :
  1. Les concurrents devront être en possession d’une carte de pêche en cours de validité.
  2. Les participants mineurs ne pourront concourir qu’en présence d’une autorisation parentale remise à l’inscription.
  3. Le comité d’organisation du tournoi veillera à respecter l’enregistrement des inscriptions suivant la règle « du 1er arrivé, 1er servi ». Toute éviction de candidature au moyen de l’inscription devra pouvoir être justifiée par le règlement. Toutefois s’il est avéré que le concurrent ait déjà été condamné pour des infractions au code de l’environnement ou qu’il souffre notoirement d’un manque d’éthique dans sa pratique de la pêche, l’éviction sera systématique et validée par les organisateurs.

4.  Les défections définitives ou temporaires, les abandons, devront être communiqués au comité d’organisation du tournoi et nécessiteront son autorisation. Le comité aura à charge la comptabilisation des points des concurrents. Il ne sera procédé à aucun remboursement des frais d’inscriptions perçus.

5.  La détention et la consommation d’alcool et de produits stupéfiants sont strictement interdites. De même, tout concurrent en état d’ébriété flagrant, sera disqualifié de la compétition.

6.  Il sera demandé à chaque concurrent de respecter les autres compétiteurs et de se plier au règlement ainsi qu’aux injonctions des commissaires et des organisateurs. De même, il sera demandé de respecter l’intégrité de la faune et de la flore du site. Tout manquement à ces règles de bonne conduite sera sanctionné.

Article 6 : Equipements et leurres

-La compétition se déroulera exclusivement au lancer, dans toutes ses variantes. Les pêcheurs auront l’entière liberté de choisir les styles qu’ils désirent, pourvu qu’ils rentrent dans la catégorie « lancer » (leurre propulsé par son propre poids ou d’une plombée sur la ligne.).

Les formes, les matériaux, dimensions, cannes, moulinets, hameçons etc.…, seront libres, mais devront s’ajuster à l’éthique sportive, aux bonnes coutumes et à la législation française en matière de pêche. Les pêcheurs veilleront en toute circonstance à adopter un comportement respectueux envers le poisson, afin notamment de préserver intacte l’intégrité de leurs prises. Les concurrents sont vivement invités à employer des hameçons simples sur leurs leurres en remplacement des triples mais le présent règlement ne l’impose pas,  de même pour les ardillons qu’il est recommandé d’écraser.

 -En action de pêche, chaque pêcheur ne pourra utiliser qu’une seule canne et moulinet. Cependant, les concurrents peuvent avoir au maximum 2 cannes pendant l’épreuve.

-Il est permis d’utiliser une épuisette pour hisser les poissons, celle-ci sera obligatoirement : soit à mailles fines non nouées, soit en filet caoutchouc ou néoprène non traumatisant pour le poisson. Sont interdites les épuisettes (ou salabres) avec filet à mailles nouée, ou métallique. La pince à poisson (ou boga, grip Fish…) est formellement interdite.

-Seuls les leurres artificiels sont autorisés. Il est interdit d’utiliser des appâts naturels, vivants ou morts.

-L’utilisation d’attractants, arômes, huiles est autorisée uniquement pour imprégner les leurres, toute autre utilisation de ces attractants (amorçage, déversage dans l’eau…) est interdite.

- La pêche en marchant dans l’eau est interdite.

Article 7 : Poissons pris en compte et comptabilisation en points.
  1. Sont considérés comme valides, les poissons vivants et repartant vivants qui atteignent la taille minimum indiquées aux espèces suivantes :

-Black Bass (micropterus salmoides) BBG 300mm

-Brochet (esox lucius) BRO 600mm

-Perche (perca fluviatilis) PER 200mm

-Sandre  (Lucioperca) San    500mm

- Silure (silurus glanis) Sil gl 800mm.

Ils seront comptabilisés 1 point = 1mm. Exemple un brochet de 620mm sera comptabilisé 620 points

  1. Pour les poissons figurants dans la liste ci-dessus et n’atteignant pas la taille légale :

Ils seront comptabilisés pour la moitié de leur taille. Exemple un brochet de 400mm sera comptabilisé 200points

 

   

Article 8 : Validation des prises et définitions.
  1. Les commissaires et le comité organisateur seront les seuls personnes à mesurer et valider les prises.
  2. Ne seront considérés valides que les poissons capturés devant les opercules et repartis vivants en bonnes conditions après la remise à l’eau. Tout harponnage est interdit.
  3. Tout poisson ne repartant pas vivant entrainera une perte de points au concurrent équivalente à la taille de celui-ci. 
  4. Après mesure, le poisson sera remis directement à l’eau de façon à lui garantir les meilleures chances de survie.
  5. La longueur des captures : c’est la longueur en millimètre de un en un, de toutes les captures valides présentés au contrôle par un compétiteur pendant la manche.

.      Pour exemple un poisson de 504 mm est validé 504 points. 1 point = 1mm.

 

 6  La longueur des poissons est la mesure maximale de l’extrémité de la bouche fermée à l’extrémité de la caudale avec la nageoire allongée dans l’axe du corps.

 

 7    La longueur totale, c’est l’addition des longueurs finales après retrait des points de sanction.

 

Article 9 : Infractions au règlement.

En règle générale : toute action ne respectant pas ce règlement sera considérée comme infraction. Cette action sera donc passible de sanction.

Les infractions au règlement sont de trois sortes :

    1. Infraction légère
    2. Infraction grave
    3. Infraction très grave

-La relation des infractions commises lors d’une manche par les différent participants ainsi que les sanctions correspondantes, devront être exposées à côté des classements pour que tous en ait connaissance (commissaires, concurrents, comité d’organisation).

-L’organisation devra prendre des mesures disciplinaires contre les auteurs de ces infractions. L’instruction de l’affaire sera soumise au comité d’organisation qui statuera sur la sanction à imposer dans le cadre du règlement.

 

Article 10: Sanctions
  1. Les infractions au règlement seront sanctionnées par une déduction de points au classement, comme il se doit, selon la table descriptive des sanctions.
  2. Les sanctions qui auront été attribuées se cumuleront, mais ne peuvent s’appliquer que pour la manche durant laquelle elles ont été commises.
  3. Table descriptive des sanctions :

*infraction légère : (réduction de points de captures)

 

-avoir tué un poisson. A la seule exception des espèces classées nuisibles par la loi.

-ne pas suivre les instructions du comité d’organisation. Retrait de 100 points. -Manquer à l’esprit sportif ou porter atteinte à la faune et la flore. Retrait de 100 points.

                     *infraction grave : (disqualification de la manche et annulation des points marqués durant celle-ci).

-commencer une manche sans autorisation.

-mettre fin à une manche sans autorisation.

-transgresser les règles relatives aux équipements et aux leurres.

-transgresser la réglementation générale.

-ne pas venir en aide à un autre pêcheur en cas de force majeure.

-concourir sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.

-recourir à une aide extérieure dans l’exercice de la pêche.

 

                  *infraction très grave : (disqualification de la compétition)

-récidive d’une infraction grave.

-comportement fortement nuisible à la compétition.

-mise en danger de soi-même ou d’autrui.

 

 

Article 11 : Réclamations
  • Les participants disposent de 30 minutes à partir de la fin de la manche ou de la compétition (heure officielle), pour formuler les réclamations qui peuvent avoir lieu. Aucune réclamation concernant la compétition ne pourra être faite après.
  • Les réclamations devront être faites par écrit au comité d’organisation.
  • La décision du comité d’arbitrage est motivée, définitive et non contestable. Il aura statué sur les réclamations avant la proclamation des résultats. Les compétiteurs seront informés des litiges et des sanctions éventuelles à l’énoncé des classements de fin de compétition.

 

 

CLASSEMENT

.

 

Article 12 : Attribution des points et classements
  1. Classement par manche

-les compétiteurs se classent selon la longueur totale obtenue. Les poissons comptabilisables le seront à raison d’un point par millimètre selon la définition de la longueur des captures. Le vainqueur de la manche sera le compétiteur qui aura obtenu la valeur la plus élevée de la manche (points poissons)

 -les ballotages seront traités comme suit : 

*le plus petit nombre de poissons valides (prime à la grosseur des poissons)

*le  plus gros poisson

-à l’issue de la manche, chaque compétiteur se verra créditer de la longueur totale à laquelle viendra s’additionner celles créditées lors de l’autre manche.

-un classement provisoire en fin de chaque manche sera communiqué.

  1. Poisson trophée

-par manche, le vainqueur sera le pêcheur qui aura pris le plus gros poisson de la manche. Le vainqueur du trophée sera mentionné dans le classement provisoire.

-au général, le vainqueur du trophée du plus gros poisson, sera le pêcheur qui aura pris le plus grand poisson au final de toutes les manches. Il lui sera attribué un trophée.

  1. Classement général :

Le vainqueur du CARCATOUR sera la concurrent ayant comptabilisé le plus grand nombre de points à l’issue des deux manches.

 

Article 13 : Prix et trophées
  • La compétition récompensera les trois premiers concurrents et le plus gros poisson de l’épreuve.
  • La remise des trophées, récompenses notamment en matériels sportifs, se fera de la manière suivante :  

*1er : un FLOAT TUBE équipé

*2ème : matériel de pêche : canne, moulinet, tresse, leurres  valeur env. 150€

 *3ème : matériel de pêche : canne, moulinet, tresse env. 100€

*poisson trophée : Carte de pêche interfédérale 2020 aappma Carcassonne.

Tous les compétiteurs seront récompensés par lots partenaires mairie de Carcassonne et fédération de pêche de l’Aude, et matériels de pêche divers offert par notre aappma.

 

 

Lu et approuvé                                                  Le : 

(Signature obligatoire, celle des parents pour les mineurs)

 

                         

                        

 

 

 

Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.
Magnifique  journée du 6 octobre.

Magnifique journée du 6 octobre.